Comment vapoter, le guide.

labellevape, e liquide pas cher
On suppose que vous avez déjà choisi votre cigarette électronique et trouvé le e-liquide qu’il vous fallait. Ce guide a pour but de répondre à toutes les questions que vous vous posez pour savoir comment vapoter correctement et pallier aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre e cigarette. Alors, bonne vape à toutes et à tous !!!

comment vapoter

les meilleurs astuces pour savoir comment vapoter correctement.

 

Retrouvez dans ce guide, les conseils et astuces pour bien débuter dans le vapotage.

Allumage et mise en veille de votre cigarette électronique.

Allumage et mise en veille de votre cigarette électronique.


Allumage et mise en veille de votre e cigarette.

Vous l’avez surement remarqué, votre cigarette électronique ( aussi appelé vapoteuse ) possède un bouton d’allumage appeler switch. Ce bouton a 2 fonctions premières, l’activation ou la mise en veille de votre e-cigarette et l’allumage ( fire ) proprement dit de celle-ci.

Fonction allumage et veille de votre cigarette électronique.

Appuyer 5 fois ( ou 3 fois selon le modèle ) de suite pour allumer votre e-cigarette et pouvoir commencer à vapoter. Procédez de la même façon pour mettre en veille ( ou extinction ) votre cigarette électronique et pouvoir ainsi la ranger en toute sécurité.

Prise en main et premières bouffées sur votre cigarette électronique.

Prise en main et premières bouffées sur votre cigarette électronique.


Prise en main de votre cigarette électronique

La première erreur serait, quand vous vapotez, de tenir votre e-cigarette comme s’il s’agissait d’une cigarette tabac. Prenez votre cigarette électronique à la manière d’une flûte par exemple, de façon à ce que votre index, ou votre pouce selon le confort, puisse actionner le bouton d’allumage ou plutôt le switch de votre cigarette électronique.

Premières bouffées sur votre cigarette électronique.

Prenez votre e-cigarette comme expliqué plus haut et portez la à votre bouche, aux bords des lèvres plus précisément. Appuyez sur le switch ( bouton d’allumage ) de votre cigarette électronique et aspirez doucement pendant 3 à 4 secondes. En effet, la façon d’utiliser votre e-cigarette n’est pas la même que celle d’une cigarette tabac. Il faut garder à l’esprit que vous ne fumez plus mais vous vapotez. De fait, si sur une cigarette tabac, l’aspiration était plus forte et courte à la fois, sur une cigarette électronique c’est tout le contraire. Rappelez vous, une douce aspiration mais prolongée de 3 à 4 secondes. Voilà , vous savez comment vapoter correctement et bienvenu dans le monde de la vape.

Avoir un bon rythme de vapotage.

Avoir un bon rythme de vapotage.


Vapoter n’est pas fumer.

Une cigarette tabac se fume en 3 ou 4 minutes et souvent, sans s’en rendre compte et à un rythme élevé. Le vapotage sur votre cigarette électronique est totalement différent. Ainsi, pour vapoter convenablement, utiliser une e-cigarette ne doit pas se faire à la hâte. Si vous souhaitez que chaque inhalation soit agréable, vous devez faire des pauses ( environ 10 secondes ) entre chaque aspiration. Ainsi vous éviterez que la résistance de votre cigarette électronique ne surchauffe et vous amène à un dry hit ( gout de brûlé ). Pour plus d’informations sur le dry hit, vous pouvez consulter le glossaire. Rappelez vous, vapoter n’est pas fumer.

Comment vapoter sans tousser ?

Comment vapoter sans tousser ?


La première raison, le tabac.

Eh oui, c’est bien le tabac qui est la cause de nos quintes de toux dans les premiers moments avec notre cigarette électronique. En effet, ayant fumé, pour la plupart d’entre nous, des années durant, notre gorge s’est irritée et des micros lésions se sont formées au niveau des muqueuses. La fumée chaude de la cigarette tabac agissait comme un anesthésiant et nous empêchait donc de tousser. Ainsi, le fait de vapoter, le e-liquide chauffé qui contient du propylène et de la nicotine est un peu irritant aussi, même si celui si ne provoque pas de lésions. De ce fait, cela réveille ces fameuses petites blessures en gorge et donc nous fait tousser. Rien d’alarmant, ce phénomène ne devrait durée que les premiers jours de vapotage, une semaine tout au plus. C’est pourquoi, dans les premiers temps, lorsque vous vapotez, il est important d’inhaler très doucement sur votre précieux appareil qu’est la cigarette électronique.

 

La deuxième raison, mauvais choix du e-liquide.

Rien n’est gravé dans la pierre, et ce n’est pas parce que vous fumiez un paquet par jour que vous trouverez le bon taux de nicotine en remplacement.  En effet, un e-liquide avec un taux trop élevé en nicotine aura tendance à vous faire tousser plus facilement. C’est pourquoi il est conseillé, surtout au début, de choisir au moins 2 taux de nicotine différents pour pouvoir tester et trouver le bon dosage.

La teneur en propylène glycol peut aussi en être la cause. Le propylène glycol étant un agent un peu irritant, un taux de PG trop élevé favorise le hit en gorge et pourrait vous amené à tousser.

 

Un mauvais choix de matériel e-cigarette

Il existe deux grandes catégories de cigarette électronique. La e-cigarette permettant de vapoter en MTL( tirage restreint ou indirect comme une cigarette ) et le DL ( tirage direct comme une chicha ).

Lorsque l’on commence à vapoter, il est préférable de choisir une cigarette électronique au tirage indirect ressemblant le plus possible à la cigarette tabac et acceptant plus facilement un taux élevé en nicotine. C’est pourquoi, si votre taux de nicotine est assez haut ( 10mg et + ), une e-cigarette de catégorie indirecte vous fera plus facilement tousser. Et oui, vapoter correctement, c’est aussi posséder la bonne cigarette électronique adaptée à ses besoins.

 

Rappelez vous…

Rappelez vous vos premières taffes sur vos cigarettes tabac, difficile de ne pas tousser. Ensuite tout est rentré dans l’ordre, et fumer est devenu « naturel ». Vapoter c’est la même chose ( sauf que vapoter, ce n’est pas fumer ) et après quelques jours, vous aurez trouvé la meilleure façon de vapoter, votre e-liquide adéquat. Le plaisir de vapoter sans tousser sera au rendez vous, sans les contraintes de la cigarette.

Pourquoi j'ai des fois mal à la tête ?

Pourquoi j’ai des fois mal à la tête ?


La déshydratation

L’arrêt du tabac entraîne divers symptômes plus ou moins gênant. Ainsi, le mal à la tète peut être l’une de ces conséquences. Cependant, le Propylène glycol contenu dans votre e-liquide, une fois vapoté, retient l’humidité dans vos poumons et est donc expulsée une fois que vous recrachiez la vapeur. De ce fait, le risque de déshydratation est important, ce qui provoque le mal de tète. C’est pourquoi, votre consommation d’eau doit être augmentée, jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

La surdose de nicotine

Rien de bien méchant mais attention tout de même. Autrefois, votre cigarette tabac terminée, l’envie de fumer était passée. Cependant, avec la cigarette électronique, tant qu’il la batterie est chargée vous pouvez toujours continuer à vapoter. On estime, mais sans que ce n’ait de valeur exacte, que prendre une dizaine de puff sur une cigarette électronique équivaux à une cigarette tabac. Mais bien entendu ce chiffre peut varier selon la puissance de votre cigarette électronique, du taux de nicotine dans votre e-liquide, de la façon dont vous vapotez…Une surdose de nicotine n’est pas grave en soi, mais surtout au début surveillez votre consommation de e-liquide pour trouver le rythme qui vous satisfera.

Que faire en cas de fuite de e liquide ?

Que faire en cas de fuite de e liquide ?


Comment éviter les fuites de e liquide.

Sur la grande majorité des clearomiseurs, se trouve une bague de réglage d’arrivée d’air ( airflow ). La possibilité d’avoir une fuite de e liquide se produit généralement à cette endroit. En effet, ce phénomène survient après avoir rempli le réservoir ( tank ). Ainsi, pour éviter se risque de fuite d’e liquide, une solution toute simple peut être mise en place. La première des choses à mener, est de fermer entièrement la bague d’air flow. Deuxièmement, remplir votre clearomiseur de liquide pour cigarette électronique au maximum de sa contenance, sans la dépassé. Laisserle e liquide bien descendre. Ensuite, incliner le clearomiseur tête en bas et ouvrir l’entrée d’air grâce à la bague de réglage, tout en laissant votre clearomiseur vers le bas. Retournez le, et le tour est joué, vous pouvez de nouveau vapoter sans fuite.

Pour vous faciliter la tache, nous vous laissons visionner cette vidéo youtube.

J’ai toujours des fuites de e liquide

Si malgré la technique spécifiée plus haut, les fuites d’e liquides ne cessent pas, c’est surement que vous n’utilisez pas assez votre cigarette électronique. En effet, le fait de laisser du e liquide dans votre e cigarette sans s’en servir, noie votre résistance. Ainsi, le coton de votre résistance ayant trop absorbé de liquide e cigarette, il se peut qu’une fuite de e liquide apparaisse. Cependant, une technique existe pour la désengorger. Il suffit simplement d’appuyer à vide sur le bouton d’allumage de votre cigarette électronique sans l’apporter à votre bouche. Répétez l’opération 4 ou 5 fois de suite, cela aura pour but d’assécher le coton de votre résistance de votre cigarette électronique et régler le problème rapidement.

J'ai des remontés de e liquide.

J’ai des remontés de e liquide.


Que faire en cas de remontés de e liquide dans la bouche

Cela arrive parfois d’avoir du e liquide dans la bouche lorsque l’on aspire sur sa cigarette électronique. Cependant, ce n’est pas tout le temps, le fait de ne pas vapoter correctement. En effet, il existe une technique pour palier à ce phénomène. Votre clearomiseur, dans la plupart des cas, possède une bague de réglage d’arrivée d’air. Ainsi, celle ci permet de régler le débit d’air de votre e cigarette. Si toutefois, cette bague est fermée à son maximum, l’air ne circule plus correctement et le e liquide remonte le long de la cheminée de votre clearomiseur pour arriver jusqu’au drip tip (embout de le cigarette électronique ). Ainsi, il suffit de tourner votre bague de réglage pour qu’il y ait un minimum d’air entrant. Si votre clearomiseur ne possède pas ce genre de réglage, il se peut que le e liquide de votre cigarette électronique soit stocké depuis trop longtemps dans votre clearomiseur. En effet, si vous n’utilisez pas assez souvent votre cigarette électronique, le e liquide se trouvant dans celle ci, noie le coton de votre résistance. Pour sécher votre résistance, il suffit d’introduire un petit bout d’essuie tout par le drip tip, jusqu’à toucher la résistance et d’actionner 3 ou 4 fois le switch de votre e cigarette sans vapoter.

Quel est le meilleur e-liquide pour débuter ?

Quel est le meilleur e-liquide pour débuter ?


Les e-liquides tabac

Le premier reflex lorsque l’on est vapoteur débutant, est de se diriger vers un e-liquide tabac. En effet, il est tout à fait normal que votre choix se porte vers une saveur ressemblant le plus à votre cigarette tabac. Cependant, il vous sera très difficile de retrouver le gout exact d’une cigarette traditionnelle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de combustion dans la cigarette électronique. Mais, il ne faut pas s’inquiéter pour autant, de nombreux produits de vapotage au bon gout de tabac sont à votre disposition et vapoter deviendra un plaisir.

Les e-liquides menthe

Après le tabac, le e-liquide menthe est assurément la saveur la plus convoitée du vapoteur débutant. Ainsi, lorsque l’on arrête de fumer, on apprécie tout particulièrement l’effet fraîcheur en bouche. C’est aussi un véritable moyen de ne pas tousser à ses début. En effet, la saveur menthe agit comme un puissant anesthésiant.

Alors, existe t’il un e-liquide idéal à vapoter ?

La réponse est oui et non. En effet, le goût est propre à chacun, et il serait compliqué de vous diriger vers tel ou tel produit à vapoter au quotidien. Cependant, il est préférable de choisir une marque française, pour son coté sécuritaire et gustatif. Ainsi, lorsque vous trouverez votre e liquide préféré, le plaisir de vapoter n’en sera qu’accru.

Choisir plusieurs e liquides.

Choisir plusieurs e liquides.


Différenciez les taux de nicotine

Savoir comment vapoter correctement est une chose, mais choisir plusieurs taux de nicotine en matière de e liquide est très important. En effet, lorsque l’on commence à vapoter, il est très difficile de choisir le taux de nicotine adapté. Ainsi, en possédant un panel de différents taux de nicotine, on peut facilement palier au manque des débuts. Rappelez vous que le plus important est de ne pas retomber dans les méandres de la cigarette tabac et donc de bien choisir vos produits de vapotage..

Choisir de multiples saveurs

Trouver son e liquide préféré, c’est le Graal de tout vapoteur débutant. En effet, les saveurs multiples proposées à la vente sont énormes et l’on peut vite être perdu. Ainsi, en choisissant plusieurs e-liquides au goût différent, vous pouvez tester et garder celui qui vous conviendra le mieux. Avoir un e liquide à vapoter toute la journée, c’est l’assurance de ne pas replonger dans la cigarette tabac.

Voila, vous savez comment vapoter correctement.

Ne pas hésiter à nous contacter

Malgré ce guide, vous doutez de vos choix ou vous n’avez pas trouvé de réponse pour comment vapoter. Ne perdez surtout pas espoir et n’hésitez pas à nous contacter.

Crédit image : http://vaping360.com/

La Belle Vape